La Réception

LES 26,27 et 28 MAI –  QUARTIER DU VALLON!

 

En  collaboration avec le théâtre 2.21

Clin d’œil au mois de juin passé qui a vu le Vallon Ô combien festoyer, mêlant spectacles, ateliers, expositions et rencontres diverses entre les différents acteurs – animateurs, associations, artistes ou habitants – du quartier. Depuis, les garages (anciens magasins de la ville) continuent leurs activités socioculturelles, les démarches d’aménagement de la place du Vallon battent leur plein avec des projets comme le marché maraîcher, par exemple… Et puis enfin, l’idée soutenue de développer à nouveau une manifestation au printemps 2018 !

Dans le cadre de sa résidence au Théâtre 2.21 et avec la précieuse complicité de Centre d’animation Cité-Vallon, le musicien et artiste polyvalent Louis Schild nous convie à une nouvelle célébration collaborative autour des arts vivants et d’un repas, le temps d’un week-end… 

Car tel est son créneau ; la musique ne se suffit pas à elle-même et pourquoi ne s’inscrirait-elle pas dans un contexte autre que scénique, mais directement social ou culturel, au sens plus large ? Qu’elle accompagne un événement qui ne lui soit pas proprement dédié sans pour autant qu’elle en perde de la valeur, qu’elle se pose autour d’un chaudron, qu’elle se confronte aux autres formes d’art et autres manières de s’exprimer. Le repas est, pour ce projet, l’allégorie d’une vie sociale de quartier à la mesure de la diversité d’un voisinage qui compte plusieurs institutions d’accueil de jour et de nuit.